ARTICLE 1 : OBJET DU CONTRAT
En contrepartie du respect par le client de ses obligations contractuelles, le prestataire
s’engage, dans les conditions précisées au présent contrat, à effectuer les prestations
suivantes :
• Fournir, livrer et installer le matériel de surveillance éventuellement choisi par le
client ;
• Assurer ou faire assurer les prestations de télésurveillance et services associés par
le client
ARTICLE 2 : PRESTATION DE TÉLÉSURVEILLANCE
2.1 : MODALITÉS
2.1.1 – Service : En cas de souscription d’un abonnement de télésurveillance, c’est-à-dire
de surveillance à distance des locaux du Client depuis le Centre de Télésurveillance du
Prestataire, et dans la mesure où le Client aura mis en service le matériel, le Prestataire
s’engage à assurer ou à faire assurer par tout tiers de son choix la télésurveillance 24
heures sur 24 et 7 jours sur 7, des locaux indiqués aux conditions particulières dans
lesquels le matériel sera installé. La prestation de télésurveillance peut prévoir, à titre
d’option, une prestation de levée de doute audio ou vidéo qui sera partielle, le caractère
partiel se définissant par rapport à la zone délimitée par le rayon d’efficacité́ du ou des
micros ou cameras. Cette prestation complémentaire ne sera possible que lorsque le
Client aura choisi les équipements spécifiques nécessaires pour procéder à ce type de
levée de doute.
2.1.2 – Destinataires d’alerte : Dans le tableau figurant aux conditions particulières
«Désignation des destinataires d’alerte» complété par le Client, ce dernier a indiqué le
nom et numéro de téléphone des destinataires d’alerte, c’est-à-dire des personnes à
prévenir selon l’ordre précisé en cas de réception d’un message d’alerte au Centre de
Télésurveillance.
Le Prestataire n’ayant eu aucun contact avec les destinataires d’alerte, le Client assume
sous sa seule responsabilité́ le choix de ces derniers en se portant garant, de l’accord des
intéressés pour être alertés et du fait qu’il les a informés des consignes à respecter en
cas d’alerte du Prestataire.
2.1.3 – Traitement des messages d’alerte : En cas de réception au Centre de
Télésurveillance d’un message d’alerte provenant des matériels installés chez le Client,
le Prestataire en informera le Client ou les destinataires d’alerte selon les
renseignements fournis. Dans le cas où le Client dispose d’un système d’interphonie sur
le site une identification par mot de passe vocal défini par le Client, met fin à la procédure
d’appel.
Un seul des destinataires d’alerte sera prévenu par le Prestataire. Si après l’appel du
Prestataire à chacun des destinataires d’alerte, aucun ne répond, le Prestataire,
uniquement en cas de levée de doute positive effectuée sur la base des informations
reçues par le biais des matériels de détection installés, informera les services publics qui
lui paraîtront compétents pour intervenir (services de police, de gendarmerie ou
sapeurs-pompiers), ce que le Client autorise expressément. Le Client reconnaît avoir été
informé que les messages d’alerte de type « technique » peuvent être notifiés par SMS
sur le premier numéro inscrit sur la liste des destinataires d’alerte, ce que le Client
autorise expressément. Il est précisé́ que les matériels permettant la levée de doute
audio ou vidéo telle que visée à l’article 2.1.1 ci-dessus, installés le cas échéant à la
demande du Client, ont pour seul objet de faciliter la procédure de levée de doute exigée
par la loi et non pas d’identifier les éventuels auteurs d’une infraction quelle qu’elle soit.
Le Prestataire s’engage à conserver durant trois (3) mois les enregistrements des
messages d’alerte. Les dommages et/ou les frais d’intervention, résultant de l’action ou
de l’inaction des personnes et/ou services publics ou privés alertés par le Prestataire,
seront à la charge exclusive du Client. Dans le cas où le Prestataire aurait été conduit à
effectuer le règlement préalable de ces frais d’intervention, le Client lui en devra le
remboursement.
2.1.4 – Obligation du Prestataire : Le Prestataire sera, d’une manière générale, tenu à
obligation de moyens, notamment en ce qui concerne la prévention ou l’empêchement
d’intrusion, de vol, d’incendie, d’agression, d’accident médical ou de vandalisme, ce que
le Client accepte expressément. Le Prestataire sera tenu à une obligation de résultat en
ce qui concerne l’obligation d’appeler les correspondants en cas d’alerte confirmée ou,
à défaut et si la levée de doute s’est avérée positive, de prévenir les services publics, ce
conformément à l’article 2.1.3 du présent contrat.
2.1.5 – Sinistre : En cas de sinistre, le Client devra impérativement en informer le
Prestataire par lettre recommandée avec avis de réception dans les cinq (5) jours suivant
la date où il en a eu connaissance sous peine de forclusion. Cette lettre devra préciser les
circonstances du sinistre et en comporter la description.
Les relevés d’évènements seront fournis aux experts mandatés pour le règlement du
sinistre. En aucun cas les éléments de levée de doute audio et/ou vidéo ne seront
communiqués, sauf aux forces de l’ordre sur réquisition en enquête de flagrance.
En cas de dommages directs ou indirects subis par le Client lors du sinistre et résultant
directement d’une faute du Prestataire à l’exclusion de tout autre cas de figure, la
responsabilité éventuelle du Prestataire ne pourra être, ainsi que le reconnaît et
l’accepte expressément le Client, que de la perte d’une chance éventuelle d’amoindrir
les effets du sinistre et ce, notamment en cas de vol. La prestation objet des présentes
n’exonère donc pas le Client d’assurer les biens situés sur le site télésurveillé contre tous
dommages. Dans tous les cas, hormis la faute lourde ou dolosive, la responsabilité́
contractuelle du Prestataire est limitée à la somme de quinze mille (15 000) euros par
évènement pour tout dommage matériel et/ou immatériel. Si le Client en fait la
demande, une proposition de relèvement du plafond de garantie pourra lui être soumise,
après analyse du risque, par les assureurs du Prestataire. Le Prestataire communiquera
au Client le montant de la surprime en résultant qui sera à la charge de ce dernier et fera
l’objet d’un avenant au présent contrat.
Le Prestataire est couvert par une assurance garantissant les conséquences pécuniaires
de sa responsabilité́ civile, dans la mesure où celle-ci serait engagée à la suite d’un
sinistre résultant de l’exercice de sa prestation. Le Client accepte la limitation des
montants de garantie couvrant la responsabilité́ civile du Prestataire. Le Prestataire
pourra fournir une attestation d’assurance au Client sur simple demande de sa part.
2.2 : OPTIONS DE SERVICES
2.2.1 – Brume opacifiante : Sur combinaison de plusieurs points de détection définis par
le Client lors de l’installation et/ou de la mise en service, le système déclenchera de
manière automatique la brume opacifiante. La recharge et les frais annexes restant à la
charge exclusive du Client ce qu’il accepte expressément.
2.2.2 – Assistance gardiennage : À la suite d’une effraction traitée par le Centre de
Télésurveillance dans les conditions de l’article 2.1.3, le Prestataire pourra, sur demande
expresse du Client, mandater un agent de sécurité́ pour gardienner les lieux pendant une
durée maximum de 48 heures consécutives. Ce gardiennage étant effectué́ par une
entreprise tierce d’assistance, le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable dans
le cas où aucun gardien n’est disponible à la suite de l’effraction, ce que le Client accepte
expressément. L’indisponibilité́ d’un agent au moment de la demande, ne pourra donner
droit à une remise ou résiliation des présents contrats et de leurs règlements.
2.2.3 – Cycle de tests : Des tests de bon fonctionnement des matériels installés chez le
Client sont effectués toutes les 24 heures. Lorsque le Client aura souscrit l’option
correspondante, il bénéficiera de ces tests toutes les 6 heures, 12 heures ou à une autre
fréquence déterminée avec le Prestataire dans les conditions particulières. Ces tests de
bon fonctionnement déclenchent une liaison vers le Centre de Télésurveillance du
prestataire.
2.2.4 – Mise à disposition de carte SIM M2M : Lorsque le Système d’alarme est relié au
Centre de Télésurveillance par GSM, la transmission des messages d’alerte au Centre de
Télésurveillance nécessite l’usage du réseau hertzien GSM de l’opérateur téléphonique
dont la carte SIM a été fournie par le Prestataire. En cas de défaillance de la transmission
par le réseau hertzien GSM, l’acheminement des messages d’alarme ne peut s’effectuer.
Aussi, le Prestataire préconise deux voies de raccordement différentes afin de sécuriser
la transmission des messages d’alerte. Le Prestataire ne pourra être mis en cause en cas
de défaillance du réseau hertzien GSM. En cas de défaillance du Prestataire ou de l’opérateur téléphonique de la carte SIM, le Client devra se fournir une nouvelle carte
SIM par ses propres moyens.
ARTICLE 3 : MODIFICATION CONSIGNES
Le Client a la possibilité, de modifier les données le concernant. Ces modifications sont
prises en compte dans un délai de trois (3) jours. Il appartient cependant au Client de
vérifier que les modifications soient effectives.
ARTICLE 4 : FRAIS D’OPÉRATEUR
Le Client autorise le Prestataire à utiliser ses accès internet, téléphonique, pour toutes
les communications des matériels installés chez le Client. Le Client s’engage à régler tous
les frais générés par les matériels installés auprès de son opérateur, y compris ceux
consécutifs aux déclenchements d’alarme, des tests de bon fonctionnement, et de tous
autres issus des matériels installés.
En cas d’option de mise à disposition de carte SIM M2M prévue au 2.2.4 des présentes
conditions, les frais téléphoniques de celle-ci sont à la charge du Prestataire.
ARTICLE 5 : RÉGLEMENTATION
Le Prestataire porte à la connaissance du Client les dispositions légales ou règlementaires
suivantes qui seront applicables en fonction des prestations choisies par le Client :
5.1 – Lorsque les circonstances l’exigeront, les Services Publics compétents (police,
gendarmerie, sapeurs-pompiers...) seront appelés sur les lignes téléphoniques réservées
à cet effet, conformément aux dispositions du décret n° 2002-539 du 17 avril 2002.
5.2 – Vidéosurveillance : L’installation d’un système de vidéosurveillance dans les lieux
publics ou ouverts au public est subordonnée à l’obtention d’une autorisation
préfectorale, renouvelable tous les cinq (5) ans conformément aux dispositions de
l’article L. 252-1 et suivants du Code de la sécurité́ intérieure.
La mise en œuvre d’un dispositif de vidéosurveillance dans un lieu privé est subordonnée
à l’envoi préalable d’une déclaration auprès de la CNIL conformément aux dispositions
de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978.
5.3 – Télésurveillance : L’installation d’un système de télésurveillance relié à des
cameras dont les images sont visualisables à distance par le Client est soumise à la
règlementation sur la vidéosurveillance.